Etat du compost…

Dimanche dernier, nous avons ouvert notre compost pour comprendre le déroulement du processus et évaluer si nos pratiques sont bien conformes à un compostage efficace.
C’était l’occasion de se rappeler les 4 éléments nécessaires à la réalisation d’un compost :
de la matière verte (azotée) : 2/3
de la matière sèche (carbonée) : 1/3
de l’eau
de l’air
Nous avons déjà pu constater les strates de décomposition : le compost se compacte avec le temps et on observe que les strates basses sont plus serrées que les apports récents au-dessus.

Compost_n°1

En ouvrant, nous avons été plutôt critique par rapport au déroulement des réactions chimiques. Certains endroits proches des parois sont des zones trop sèches. A d’autres endroits au contraire s’étaient formées des boules humides très compactées sans air, ce qui ne permet pas une bonne décomposition. Dans l’ensemble, il y a trop de matières sèches de grosses dimensions. Par contre, quelques zones au centre étaient chaudes, ce qui prouve qu’il y a quand même une réaction.

Compost_n°2

Nous avons aussi trouvé un peu d’indésirables qui n’ont rien à faire dans un compost, mais c’est vraiment anecdotique. Un CD se décompose probablement en quelques centaines d’années, mais il ne va pas beaucoup nous servir pour amender notre jardin dans l’immédiat !

Compost_n°3

Pour terminer, nous avons réagencé les bacs pour mettre le bac d’apport de matières vertes au milieu. Nous avons un bac de matières sèches sur le côté et nous devrons prendre soin de découper en petits morceaux pour un bon équilibre du compostage. Un dernier bac sert pour le compost en fin de mûrissement avant que nous l’étendions sur nos légumes ! Nous avons aussi un petit seau de récupération pour les coquilles d’œufs et le marc de café qui font ensemble un excellent repousse-limace.

Compost_n°4

Un grand merci à Joël pour toutes ses explications et son temps.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Etat du compost… »

  1. Bonjour,
    Nouvelle adhérente et utilisatrice du compost. Petite question : que peut-on mettre ou ne pas mettre au compost ?
    – peaux d’agrumes ? d’avocats (les légumes/fruit…)
    – déchets animaux : arêtes de poissons? os de volailles ou autres (mais pas d’humains …)

    1. Bonjour,
      Bienvenue au jardin d’Yvonne Denise! Voici les préconisations: les peaux d’agrumes avec modération et découpées en morceaux. Pas de peaux d’avocats (trop lentes à la décomposition). Pas de déchets animaux: même si efficace à petite dose, nous souhaitons les éviter en pleine ville pour ne pas (davantage) attirer les rongeurs…
      à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s