Permanence du dimanche 16 avril

Des fleurs, des plantes à foison, le jardin est à ce jour plein de ressources végétales…

Les iris sont en fleurs : Denise nous apprend qu’il faut récolter les fleurs quand elles se fanent et qu’on peut s’en servir pour faire des liens.

De nombreuses fleurs forment des tapis colorés, il faut se documenter pour connaître leur nom et leur propriété : un défi pour les jardiniers amateurs ! plate bande de fleurs

Après l’observation, l’action : nous repiquons les œillets d’inde dans des godets. Des laitues sont repiquées en terre, en suivant le plan de culture, dans la Butte-réfaction et dans la Butte piano. Résisteront-elles aux limaces ? De la coquille d’œuf est disposée autour des plans pour dissuader les prédateurs…Des courges sont replantées.

Le pêcher fait l’objet de toutes les attentions : atteint par la cloque du pêcher, une maladie sévère qui peut être fatale à l’arbre, nous avions précédemment retiré la majorité des feuilles atteintes, pulvérisé du savon noir, planté de l’ail au pied, et paillé autour de l’arbre. Ce dimanche, poursuite de l’action : le purin d’ortie est filtré et pulvérisé sur l’arbre. Nous constatons qu’il se porte mieux. Il possède de nombreux bourgeons – Après avoir contacté Eugène, de l’Association « Croqueurs de Pommes », nous pensons être sur la bonne voie et attendons une expertise lors d’un prochain atelier « soin des arbres ».

Encore un dimanche agréable, qui se termine avec une tisane à l’aneth….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s