Permanence du dimanche 14 mai

Le jardin est luxuriant, et les permanence sont l’occasion d’entretenir, couper, repiquer, sélectionner les légumes et les fruits que l’on souhaite voir se développer.

On sème en pleine terre, on repique les plants qui sont maintenant assez robustes, et notamment les tomates. Le 21 mai, un atelier semis sera le point d’orgue des plantations de la saison du printemps.

En attendant, on apporte un soin tout particulier aux arbres, et on chouchoute le pêcher. On enlève les dernières feuilles cloquées, et on éclaircit les branches en enlevant les fruits qui poussent sous les branches, et ceux qui sont trop resserrés entre eux, pour que les plus vigoureux se développent…On fabrique un piège à pucerons à base de bière, dans une bouteille en plastique.

Le travail de désherbage est nécessaire. On arrache au minimum. On coupe, et on laisse l’herbe sur les allées ou dans le bac pour en faire de la matière sèche.

La tanaisie est récoltée : on peut en faire un purin, très utile au jardin ….

Pendant la journée, on discute, on prend le temps …On échange des savoirs et des connaissances…On accueille les visiteurs curieux, et qui reviendront peut-être…On partage la récolte du jour.

 

En mai, au jardin, on fait ce qu’il nous plait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s