Gestion de l’eau au Jardin d’Yvonne

Nous sommes rentrés brusquement dans l’été et c’est un peu groggy par les températures élevées que les jardiniers ont tenu dimanche la permanence …

Très vite, il fut question de l’eau.

Quelques semis déjà à moitié brûlé indiquait qu’il était grand temps d’enclencher les hostilités contre la sécheresse.

Les techniques de gestion raisonnée de l’eau sont appliquées au jardin : récupération de l’eau de pluie grâce à deux bidons,  paillage des buttes, qui limite l’évaporation de l’eau, permaculture qui favorise « l’entraide » entre les plantes (phénomène de l’ombre) et mise en place d’oyas sur une butte en expérimentation.

Le projet du patio vise également à récupérer de l’eau pour que le jardin soit autonome. Pour l’heure, ce n’est pas le cas, et nous devons utiliser l’eau de ville.

Un système de goutte-à-goutte à été installé l’an dernier sur les buttes les plus ensoleillées, et nous venons de le remettre en route. Il est programmé pour arroser de 21 heures à 21 h30 tous les jours.

Un guide d’utilisation très complet, et très facile d’application a été réalisé (merci Brice). Ce guide se trouve dans le classeur orange, dans la cabane, et tous les jardiniers peuvent s’y référer, lorsqu’ils tiennent une permanence, s’ils veulent comprendre le fonctionnement, et éventuellement le modifier, si de grosses pluies s’annoncent.

Quelques conseils lorsque l’on arrose les buttes avec les arrosoirs ou le tuyau d’arrosage : il faut arroser le plus tard possible, pour limiter l’évaporation de l’eau. Les tomates n’aiment pas être arrosées sur les feuilles, il faut arroser leur pied.

Lorsque l’on quitte le jardin, il faut bien refermer la vanne de l’eau de ville, mais laisser celle du goutte à goutte ouverte…

Les jardiniers ne doivent pas hésiter à poser toute question à ce sujet, et si nécessaire, un temps informatif sera organisé.

En cadeau, pour finir cette chaude journée,  un superbe specimen sur notre clôture, si belle et si étrange qu’elle pourrait bien rendre envieuse les belles qui paradent en ce moment au Festival de Cannes…

superbe .JPG

Publicités

4 réflexions au sujet de « Gestion de l’eau au Jardin d’Yvonne »

  1. Effectivement très belle cette fleur. 🌸
    Vivement que le patio permette de récupérer de l’eau de pluie pour éviter d’utiliser de l’eau de ville, potable, transportée sur des kilomètres ! 😉
    Petite question. Pour le goutte à goutte n’est-t-il pas mieux d’arroser au matin, quelques heure avant le lever du soleil, plutôt que au début de la nuit ? Comment à été fait le choix de l’horaire ? Peut-il être expliqué ? Merci pour cet éclaircissement :D💦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s