La passiflore, une belle incroyable venue des Amériques

A l’heure ou les questions de réchauffement climatiques sont cruciales pour la planète, permettons nous de nous réjouir d’une micro-conséquence (l’optimisme n’ayant jamais fait de mal) , visible sur la clôture de la rue Yvonne.

Nous vous avions déjà parlé de cette belle incroyable qui rivalisait d’élégance avec d’autres belles pendant le festival de Cannes ?

Elle court donc sur la barrière du jardin, le long de la rue Yvonne et expose sa beauté au regard des passants …Elle semble s’y plaire particulièrement.superbe

Après une petite enquête, et grâce à un adhérent au savoir encyclopédique, lui-même à l’origine de l’introduction de cette fleur (merci à toi, Damien), la voici identifiée…

Son nom ? La passiflore (Passiflora est un genre de plantes, les passiflores, de plus de 530 espèces de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires)

Son origine ? Originaire d’Amérique tropicale et fréquemment cultivée dans les régions chaudes de la planète. Elle fut introduite en Europe au XVIIème siècle.

Ses super-pouvoirs ? La passiflore ou ses dérivés sont reconnus pour calmer le système nerveux, on les utilise beaucoup de nos jours comme hypnotiques et sédatifs.

On recommande la passiflore dans les cas d’insomnie dus à l’intoxication alcoolique, la ménopause, l’excitation nerveuse ou la neurasthénie.
Chez les personnes soucieuses ou surmenées, la passiflore diminue l’angoisse. Le sommeil qu’elle entraine est naturel.
Pour la petite histoire, les conquistadores ont vu dans cette fleur les symboles de la Passion du Christ (d’où son nom, Passiflora – ou fleur de la Passion) : ils y voyaient la couronne d’épine, les 3 clous, le fouet, le marteau et les 5 plaies (petit jeu pour nos lecteurs : essayez de retrouver ces symboles dans la fleur)
Au Jardin, nous n’y voyons pas vraiment de symboles religieux mais plutôt une beauté à la singularité universelle ….
Alors, à défaut d’en faire une cure,  venez l’admirez et la chouchouter au Jardin.
Et aux passants qui vous interrogeront, vous pourrez tout raconter de cette fleur !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s