Un week-end placé sous le signe du compost

Ce week-end de novembre, les jardiniers ont chouchouté le compost.

Samedi, une opération rondement menée de récupération de broyat a conduit quelques jardinières motivées jusqu’au Parc du Sergent Blandan, dans le 7ème arrondissement.

Là, l’association des compostiers représentée par Gloria tenait à disposition des associations du broyat à récupérer. Rappelons que les compostiers est une association lyonnaise de promotion du compostage, qui intervient sur le département.

La quantité à récupérer restait limitée, puisque plusieurs associations avaient répondu présentes (et qu’il fallait bien partager !)

Retour en photo sur cette expédition :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le lendemain, c’est à dire dimanche, c’était au tour du compost d’être manipulé. Le retournement a eut lieu dans les règles de l’art. La matière mûre a été sortie du bac, et épandue sur les buttes. Nous avons donc fait l’impasse sur le tamisage..

La matière humide a été transférée dans le bac de maturation et va se transformer pendant 3 ou 4 mois pour devenir du bon compost. Miam.

Notons la présence sympathique de Catherine, pour les Incroyables comestibles Villeurbanne venue nous prêter main forte, et qui est repartie avec un ballot de paille de champignons à disperser sur l’un des sites villeurbannais.

La encore, quelques photos en disent plus long qu’un discours sur cette journée, qui s’est conclue par une récolte d’hélianthes, de pommes de terre et la dégustation d’un fruit de la passion (si, si …)  !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s