Quoi de neuf, en janvier, au Jardin ?

Le mois de janvier est un faux ami au Jardin : en apparence, il ne se passe pas grand chose. Mais, si on cherche bien, on constate que les plantes se préparent au printemps à leur manière.

Les graines sont en dormance, l’activité vitale est ralentie. Du gel est nécessaire pour aider à ce repos. Rien n’est jamais « mort ». Les plantes se préparent, comme pour une compétition.

Les jardiniers(ères) sont très actifs aussi car si leur vigilance s’éteint et qu’ils négligent la préparation du printemps, le Jardin risque fort d’en pâtir…

L’occupation principale consiste en la décision d’un plan de culture pour 2018.

Un atelier, une réunion mensuelle, des discussions et de nombreux échanges ont permis d’aboutir à une « feuille de route » qui donnera le tempo principal. Julie et Arnaud ont animé une réunion au cours de laquelle ont été discuté de ce qui a marché en 2017, et des souhaits des adhérents. Lors du Jard’Apéro de décembre, une « boite à semence » avait recueilli des envies et des souhaits variés. Lors de la réunion mensuelle, on est revenu sur ce plan de culture, pour affiner les propositions.

En image, quelques temps fort de la réalisation de ce travail de réflexion  :

 

En janvier, nous avons aussi entretenu les haies, en taillant la passiflore, consolidé les buttes,  chouchouté les rosiers, accueilli de nouveaux adhérents, fait des boutures d’osier et de chèvrefeuille,  accueilli les utilisateurs du compost (déjà presque plein !) ….et dégusté les produits du jardin : choux sous toutes ses formes, blettes, raifort…On attend les pleurotes …

A bientôt pour les premiers semis ! Prochain atelier le 28 janvier à 15 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s