Atelier semis du 28 janvier

« Mais pourquoi des semis si tôt ? » s’exclame le jardinier, perplexe et interrogatif.

Il est vrai que, d’une manière générale,  des semis réussis doivent réunir les conditions suivante : humidité, chaleur, lumière…

C’est pourquoi il est possible de commencer des semis dès la fin janvier à condition de les faire « à chaud » : c’est à dire, sous serre chauffée ou dans un intérieur ou il faudra les chouchouter….

Les discussions peuvent être interminables autour de questions telles que « doit-on commencer les tomates avant les poivrons ? Et si on semait des fèves ? Faut-il attendre la mi-février ? Et pourquoi  pas avril ? Et les saints de glace, alors ?  Attention au cycle de la lune !… »

C’est tout le charme du jardin  !

Donc, dimanche, nous avons parlé des semis de piments, poivrons et aubergine.

Ces trois lascars font partie de la famille des solanacées (comme la pomme de terre et la tomate) : ce sont des plantes fragiles, qui aiment la chaleur et qui poussent lentement.

Comme notre saison chaude est plus courte que sur le pourtour méditerranéen, il faut les commencer en intérieur, bien au chaud, pour qu’elle poussent tranquillement. Elles seront repiquées sous serre froide, puis en pleine terre dès que les gelées ne seront plus à craindre.

Amélie avait rédigé un petit guide des semis, Carole avait préparé des questions comme « qu’est ce que la dormance de l’aubergine ? » « quelle terre utiliser ? » « les bons gestes ? ».

Les graines utilisées proviennent de Biaugerme , et sont garanties ni hybride, ni F1 ! Ci-après, un jardinier heureux de repartir avec une terrine !

 

Chacun est donc reparti, qui avec un godet, qui avec une terrine pour chouchouter les semis à température ambiante : l’idéal étant 24° pour les semis de poivron et piment.

Merci aux participants qui ont bravé le froid, et mention spéciale à Jana, toute petite jardinière en herbe, pour son aide à l’arrosage !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s