Jardin

IMG_2215IMG_2217Un jardin pas comme les autres…

…un bout d’oasis vert en pleine ville, ouvert à tous les gens.

Depuis fin mars 2014, la transition est en cours… les habitants viennent renouer le contact avec la terre nourricière et avec leurs voisins. Pour expérimenter ensemble le jardinage biologique (en accord avec la charte des bonnes pratiques des jardins urbains cultivés de Villeurbanne) et même la permaculture.

Pour voir qu’il est possible de « créer un sol fertile », là où il n’y en a pas, avec les buttes de culture, du compost et paillage.

Pour voir que ce jardin ne ressemble pas à un « potager classique » avec sa terre labouré et ses rangs linéaires. L’aspect sauvage, archaïque du jardin d’Yvonne est trompeur car il existe bel et bien une organisation, un plan… Ici nous tentons de travailler avec la nature plutôt que contre elle. De respecter ses cycles, ses rythmes, ses formes…

Les premiers signaux nous encouragent: les abeilles et coccinelles sont au rendez-vous, les légumes sont beaux et bons, les arbres fruitiers se développent… et les jardiniers sont souriants. Les moments passés dans ce jardin font du bien. Un micro-climat a émergé !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s