Compost

 

Un jardin potager en ville a besoin de compost, beaucoup de compost…

Le compost est souvent appelé « l’or noir » par les jardiniers. Pourquoi cette métaphore flatteuse pour une matière qui ressemble à un terreau ordinaire ?

Le compost a beaucoup de choses en commun avec l’humus: notamment sa capacité à retenir l’eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu’est le sol, l’humus est la partie biologiquement la plus active. La capacité d’échange naturelle d’un humus ainsi que sa décomposition lente délivrent aux racines des plantes de l’azote, du phosphore et tous les éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux.

Le sol du Jardin d’Yvonne a besoin d’être amendé et ensemencé avec un maximum de compost. Il semblait logique d’en produire sur place: l‘esprit permacole favorise la recherche de solutions avec un minimum de dépense énergétique.

Aujourd’hui, le composteur du quartier fonctionne très bien. Trop bien, pourrait-on dire parfois…

Les opérations de retournement, tous les quatre mois, se font « à plein ». L’aide des Compostiers est précieuse pour leur conseil. La recherche de la matière sèche est une thématique récurrente, mais des solutions sont toujours trouvées…

Dimanche 19 mars 2017, un an après l’installation du composteur, une opération de retournement a eut lieu. Une réparation du compost a été nécessaire, car la structure bouge sous le poids des matières vivantes…..

Beaucoup de monde a participé à cette opération. Une partie du compost a été récupéré par les Incroyables comestibles de Villeurbanne. Il en reste une pleine charrette pour tout ceux que cela intéresse…

Merci à tous les participants, et Loïc bénévole à l’association des Compostiers pour ses conseils ce jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s